Pour tous nos amateurs de vins, il vous faut connaître l’existence des caves à vins polyvalentes. Une cave à vin polyvalente ? Mais qu’est-ce que c’est, nous direz-vous ? Eh bien, vous allez voir que ce style de cave est particulièrement intéressant lorsque l’on possède des vins aux caractéristiques différentes dans sa collection. Cette cave à vin polyvalente est multifonctions et se décline en trois grands types > Découvrez notre classement des meilleurs caves à vin polyvalente

Alors, sans plus attendre, découvrons cela ensemble. 

À quoi sert une cave à vin polyvalente ?

Le principe de base d’une cave à vin polyvalente, comme son nom l’indique, c’est son côté multifonction. Car, dans votre cave, vous possédez probablement plusieurs types de vin. Et tous nécessitent des conditions de conservation différentes. En ça, la cave à vin polyvalente permet d’abord de stocker au même endroit des bouteilles de vin de nature bien différentes.

Ce qui vous permet de ne pas étaler votre collection de bouteilles dans plusieurs caves à vin qui prennent de l’espace. Ainsi, vous pourrez parfaitement y stocker vos différentes bouteilles ensemble. Ce style de cave à vin réunit les caractéristiques des trois grands types de caves à vins. À savoir la cave à vin de vieillissement, la cave à vin de conservation, ainsi que la cave à vin de service.

Pour ceux dont les différents types de cave à vin sont totalement étrangers, ne vous en faites pas, sachez simplement que toutes les particularités de chacune sont réunies en une seule cave à vin.

La meilleur cave polyvalente, voici notre choix !

Haier WINE BANK serie 7

cave à vin connectée au WiFi peut être contrôlée à distance via l’application hOn.

La plupart des caves à vin sont grandes, encombrantes et prennent beaucoup de place. Mais cette cave à vin est différente. Elle est compacte, intelligente et silencieuse. Et comme elle est connecté, vous pouvez la contrôler de n’importe où. De plus, elle dispose de deux zones, ce qui vous permettra de stocker différents types de vins dans différentes parties de la cave. Enfin, elle est abordable, ce qui vous permet d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

77 bouteilles 
3 clayettes en bois semi-coulissantes
Application pour gérer vos vins – Double zones


Les caractéristiques d’une cave à vin polyvalente

Pour mieux se rendre compte de l’innovation qu’est la cave à vin polyvalente dans le monde du vin, revenons sur les caractéristiques que cette dernière possède. Vous verrez qu’elle a la capacité de conserver n’importe quel vin, tant cette cave à vin polyvalente présente de multiples caractéristiques.

Tout d’abord, une cave à vin polyvalente peut se définir comme étant une cave artificielle multifonction à multi-usages. En effet, il vous est tout à fait possible de faire vieillir du vin sur le long terme. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez aussi tout à fait y conserver, pendant une durée assez courte, un vin quel qu’il soit afin qu’il atteigne son apogée. 

Vous pouvez aussi très bien utiliser cette cave à vin polyvalente pour mettre votre vin à la bonne température avant de le servir et de le déguster dans les meilleures conditions possibles. On parle ici d’une solution de conservation de vin complète. Rien n’échappe à la cave à vin polyvalente.

Point de vue esthétique, les caves peuvent être en bois ou en métal, et sont souvent teintes en noir. Mais rien ne vous empêche de chercher un modèle coloré. Elles ont une largeur similaire à celle d’un réfrigérateur, et sont ainsi facilement encastrables.

Sachez aussi que selon les modèles que vous choisirez, il vous sera possible de bénéficier d’une cave à vin à :

  • 2 températures : Pour le vieillissement et le service
  • 3 températures : Pour le vieillissement, la conservation, et en plus, le service

Idéal pour que vos vins soient en permanence dans les conditions optimales de vieillissement, de conservation ou tout simplement, de dégustation.

Comment fonctionne une cave à vin polyvalente ?

Destinée aux grands amateurs de vin dont le souhait est d’assurer le meilleur environnement possible pour leur vin, ce type de cave à vin à la capacité d’assurer : 

  • la bonne température,
  • le bon taux d’humidité,
  • la bonne obscurité,
  • la bonne qualité d’air
  • le repos nécessaire pour la conservation de n’importe quel vin.

Mais alors, comment cette cave polyvalente fonctionne-t-elle ? Sachez que ce type de cave à vin fonctionne par étalement des températures, de 6 à 18 °C. En bas, vous retrouverez la partie la plus froide de la cave à vin, car l’air froid est plus lourd que l’air chaud. Ainsi, la température y sera de minimum 6 °C.

En hauteur, vous retrouverez la partie la plus chaude de la cave à vin. Car, l’air chaud est plus léger que l’air froid, logiquement. Ainsi, cette partie de ce type de cave à vin conserve une température allant jusqu’à 18 °C.

Quels sont les différents types de cave à vin polyvalente ?

La cave à vin polyvalente n’existe pas qu’en une seule version, vous vous doutez bien qu’il en existe au moins deux. Eh bien, en effet, il existe tout juste deux différents types de cave à vin polyvalente. Alors, sans plus tarder, laissez-nous vous les présenter et vous expliquer leurs petites particularités.

La cave mono-compartiment

La cave mono-compartiment, comme son nom l’indique, ne dispose que d’un seul compartiment, un seul bloc. Qu’est-ce que cela apporte comme particularité ? Tout simplement que la température se règle, s’étage, de manière naturelle, sans qu’il y ait l’intervention d’un thermostat ou autre.

Vous vous en doutez, cette solution est la moins chère avec des prix aux alentours de 200 € , mais aussi la moins précise en termes de températures de conservation. Il suffit qu’un invité maladroit laisse la porte entrouverte, et on peut vite courir à la catastrophe. Mais, heureusement, en règle générale, ce type de cave polyvalente convient parfaitement aux amateurs de vin novices qui souhaitent mettre le pied à l’étrier.

La cave multi-compartiments

La cave multi-compartiments possède un bloc composé de plusieurs compartiments. Chaque compartiment a sa température réglée par un thermostat indépendant.

Les étages bas seront consacrés au rafraîchissement d’un vin, à sa mise en température pour la dégustation. Les étages intermédiaires seront uniquement consacrés à la conservation du vin. Et les étages en hauteur seront chargés d’assurer le vieillissement du vin. Chaque étage possède son utilité, réglable au degré près.

Laisser un commentaire

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page