Cave à vin 100 bouteilles : Quel vin mettre à l’intérieur ?

Une cave à vin peut être utilisée pour un usage professionnel dans les restaurants pour un service à vin de qualité, mais il est aussi possible d’en avoir une à la maison. Si vous souhaitez avoir une grande cave à vin, au lieu de plusieurs petites, il est possible d’acheter une cave à vin avec une capacité de 100 bouteilles, même pour un usage domestique.

Cet élément permet de garder vos vins à une bonne température et garantir une bonne conservation sur le long terme. Avant d’acheter, il est conseillé de voir les avis et les différents prix et marques qui sont disponibles en ligne ou en magasin.

Comment fonctionnent les caves à vin pour une capacité de 100 bouteilles

Les caves à vin ou caves de vieillissement permettent de garder votre boisson alcoolisée à la bonne température. Cela a pour but qu’elle garde son goût et sa qualité pendant plusieurs années. On parle de vieillissement du vin quand celui-ci passe plus de 5 ans dans une cave. Plus le vin est conservé à une température idéale, plus son prix augmente. Il existe de nombreux modèles de caves à vin, par exemple, des modèles encastrables ou encore d’autres qui peuvent se déplacer.

Il est possible de trouver une cave à vin en inox ou encore d’autres en bois. En fonction de vos préférences, vous pouvez acheter celle que vous souhaitez. Une cave à vin pour une capacité de 100 bouteilles n’est pas forcément vendue en un seul niveau, en effet pour contenir toutes les bouteilles, il faut plusieurs étages

Les caves à vin ont trois types de fonctionnement différents, et celui qui est adapté pour les grandes caves, sont les caves qui fonctionnent avec le système de refroidissement par compression ou par absorption. Le prix de cette mécanique coûte assez cher, mais vous garantit une bonne conservation de vos vins. Il est important que la cave à vin conserve vos bouteilles à une excellente température.

De même, il est essentiel que celui-ci soit équipé d’une vitre noire qui ne laisse pas la lumière passer. Pourquoi conserver son vin dans le noir ? Tout simplement parce que l’obscurité est optimale pour un meilleur vieillissement et que la lumière peut abimer la qualité de votre vin.

La meilleur cave à vin 100 bouteilles voici notre choix !

Haier WS105GA Cave à Vin 105 bouteilles

A la fois économe et fonctionnelle, elle est  parfaite pour les amateurs de vin.  

La cave à vin WS 105 GA est un modèle qui offre de nombreux avantages. C’est un appareil de classe A, qui allie performance et efficacité énergétique. Elle est notamment connue pour sa grande capacité, qui permet de stocker plus de 100 bouteilles. Les caractéristiques anti-UV de sa porte de cave sont également à souligner . La présence d’une grille de protection contre les chocs thermiques permet également d’optimiser les conditions de conservation.

105 bouteilles
4 clayettes en bois 
Classe A

Consommation d’énergie kW par an : 153

Les différents vins à mettre dans une cave à vin de 100 bouteilles

Pour bien fournir votre cave à vin de 100 bouteilles, il est conseillé de mettre plusieurs types de vins. Grâce aux modèles que vous avez choisis, la conservation du vin sera meilleure qu’à l’extérieur, peu importe le type, puisque la température sera toujours la même au fil des années. Vous pouvez mettre du vin rouge mais également du vin blanc. Pour bien fournir votre cave à vin de 100 bouteilles, il est conseillé de mettre plusieurs types de vins. Grâce aux modèles que vous avez choisis, la conservation du vin sera meilleure qu’à l’extérieur, peu importe le type, puisque la température sera toujours la même au fil des années. Vous pouvez mettre du vin rouge mais également du vin blanc. 

Les différentes bouteilles de vins rouges et blancs à mettre dans une cave à vin

Afin d’avoir une belle cave à vin, il est conseillé de mettre plusieurs bouteilles différentes. De nombreux vins rouges existent, et vous pouvez également prendre plusieurs tailles. Pour en savoir plus sur les tailles de bouteilles, voici une liste avec les différentes appellations : 

  • Médium
  • Magnum 
  • Jéroboam
  • Mathusalem
  • Balthazar

Pour une cave à vin à multi-température, vous pouvez mettre plusieurs bouteilles de vin rouges, pour le vieillissement et pour le consommer après plusieurs années. Il est tout à fait possible de mettre du vin rouge de Bordeaux, et aussi du vin rouge des Côtes de Rhône. Pour la catégorie des blancs, le meilleur à faire vieillir est le vin blanc de Loire sec. Pour avoir un bon goût, il doit passer au minimum 3 ans dans votre cave.

Si vous désirez enrichir votre collection de vins, ne vous focalisez pas uniquement sur les produits français. Plusieurs vins rouges étrangers sont délicieux, ainsi que des vins blancs. 

Est-il possible de mettre des bouteilles de champagne dans une cave à vin de 100 bouteilles ?

Le champagne est une boisson alcoolisée qui peut se mettre dans une cave à vieillissement. La production de champagne prend plusieurs mois, et le conserver chez vous est une excellente chose pour le boire plus tard dans l’année. Il est recommandé de mettre du champagne dans une cave à vin, car le goût sera par la suite meilleur et plus mature. Le champagne de table se conserve plutôt bien contrairement aux bouteilles de Rosé.

Peut-on mettre du Rosé dans une cave à vin ?

Si vous disposez d’une cave à vin qui a pour capacité 100 bouteilles, vous pouvez mettre du Rosé. Même si celui-ci ne se conserve pas longtemps et n’a pas besoin de vieillir, il n’est pas interdit de le mettre à l’intérieur. Nous précisons juste qu’il n’y a pas besoin de le conserver plusieurs années avant de le boire.

En mettant une bouteille de Rosé dans une cave à vin, elle pourra être consommée plus tard dans l’année contrairement à un réfrigérateur normal si le bouchon n’a jamais été ouvert auparavant. 

Laisser un commentaire

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page