Cave à vin classe A : qu’est-ce que cela signifie ?

Les classements qui correspondent au classement énergétique des appareils  électroménagers sont de plus en plus nombreux. On voit beaucoup ces nouvelles étiquettes notamment sur les réfrigérateurs et les congélateurs récemment. Mais, les caves à vin sont également classées par la quantité d’énergie qu’elle consomme. 

Le classement énergétique des caves à vin

Les classements énergétiques pour les caves à vins sont en place depuis 2012. Allant de la classe A+++ à la classe G. Chaque palier représente 20 % de consommation électrique. Ainsi, une cave à vin classée G consomme 20 % de plus qu’une cave à vin classée palier F. Et ainsi de suite, donc avec un peu de calcul, une cave à vin classée A consomme 100 % d’électricité en moins qu’un palier G. Cela ne veut pas dire qu’elle n’en consomme pas pour autant. 

Ces classements énergétiques sont là pour inciter le consommateur à choisir des appareils moins énergivores pour réduire sa facture d’électricité, mais aussi son impact environnemental. L’initiative est appréciable, cependant les produits les plus écologiques sont aussi généralement les plus chers. Ils sont composés de matériaux plus précieux ou plus rares, de technologie de silencieux et de réduction de la consommation.

L’achat d’une cave à vin en soi est un investissement puisque vous comptez y faire vieillir des vins qui prendront de la valeur avec l’âge. Mais, vous devriez rechercher le modèle qui vous convient et réfléchir soigneusement, car le prix d’une cave à vin n’est pas négligeable. Celui-ci dépasse rapidement les 1 300 €. 

La nouvelle réglementation

Depuis 2021, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour le classement énergétique. La nouvelle réglementation est beaucoup plus sévère, donc des caves à vin de type A++ se retrouvent au classement E, F, voire G.

C’est pourquoi en 2022, il n’existe pas de cave à vin de type A et les produits classés B ou C sont très chers. En réalité, la plupart des caves à vins produites actuellement sont classées G.

Il est compliqué de produire des caves à vins qui ne sont pas énergivores, car ces caves doivent pouvoir maintenir un micro-climat toute l’année sans variation de risque de détériorer le vieillissement des bouteilles de vins. La variation de la température extérieure influe sur celle de la cave à vin. Plus les températures tendent aux extrêmes, plus la cave à vins va consommer de l’énergie pour garder la constance de son climat intérieur. 

Ces espaces de stockage ont en conséquence tendance à être énergivores si l’on suit la nouvelle réglementation. C’est pourquoi certaines caves sont aujourd’hui équipées du mode hiver pour rivaliser avec des températures de 0° à 10°. D’autres modes existent comme le mode été pour rivaliser avec des températures plus élevées. Ainsi, même la région de votre installation influe sur votre cave à vin.

Comment choisir une cave à vin économique ? 

Pour choisir une cave à vin économique, vous devrez cibler des classes E ou F si vous ne voulez pas vous ruiner. Une cave à vin de service bien équipée, c’est parfait, mais si vous peinez à acheter le vin que vous allez y stocker après, ça n’a pas réellement d’utilité.

Ensuite, choisissez des modèles avec des portes pleines et en bois. C’est certes moins esthétique qu’une porte vitrée, mais c’est plus hermétique pour le niveau de température. Ainsi, votre cave à vin à la capacité de consommer moins d’énergie. 

Ensuite, il est important d’avoir un système d’alerte sonore sur votre cave. Si jamais votre porte est mal fermée, s’il y a un changement de température ou une défaillance du système. Grâce à quelques capteurs intégrés au système, la cave est capable de détecter les variations de températures, ce qui lui permet d’ajuster la température ou de vous avertir de son besoin de la changer. Un problème de température trop important pourrait altérer la qualité de toute votre cave.

Enfin, l’éclairage LED est commode parce que la conservation du vin se fait dans le noir à l’intérieur de la cave. Il ne doit pas être exposé à la lumière du soleil ni à celle d’un éclairage LED trop puissant. Il vaut mieux, donc, prendre une cave à vin avec un éclairage LED que vous pouvez éteindre et allumer à votre guide. Ou alors un éclairage automatique à l’ouverture et fermeture de la porte.

Pour vous donner un indice, les produits Winemaster, Liebherr ou encore Klarstein sont plutôt bien cotés dans le marché des caves à vin ou des climatiseurs pour cave à vin. Leurs produits sont peut-être un peu plus chers que la moyenne, mais vous trouverez assurément votre bonheur dans leur boutique. De plus, ils proposent des produits de seconde main reconditionnés et en parfait état que vous pouvez acquérir pour un bon prix.

Enfin, pour ceux qui ont des moyens aussi grands que leurs rêves, ces marques vous proposent des caves à vins personnalisables avec les meilleurs systèmes de conservation thermique.

Laisser un commentaire

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page