L’hygrométrie pour la conservation du vin

Sommaire de cette article

A ce jour, nous pouvons constater une forte hausse de la consommation de cave à vins électrique chez les amateurs de grands crus. De par son côté pratique qui permet de s’adapter à toutes habitations selon les besoins des consommateurs, de plus, elle détient également tout le savoir-faire d’une cave naturelle et devient donc la parfaite alternative à celle-ci. Il faut tout de même retenir plusieurs critères importants afin de permettre la bonne conservation de vos bouteilles, tels que : 

 

🍷 La température

🍷L’obscurité

🍷 L’humidité (hygrométrie)

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le contrôle de l’hygrométrie de votre cave, cet article est fait pour vous !

 

Est-il important de contrôler régulièrement le taux d’hygrométrie d’une cave à vin ?

 

 

Comme énoncé ci-dessus, l’hygrométrie fait partie des facteurs essentiels avec la température. Ils forment les caractéristiques nécessaires à la bonne conservation ainsi qu’au vieillissement de vos bouteilles. Ces deux critères forment un système permettant de conserver la qualité de vos bouteilles de vins qui se situent à l’intérieur de vos caves.

La première chose que l’on nous dit quand on parle d’hygromètre est ” Je ne comprends pas à quoi ça sert, les bouteilles présentent dans notre cave sont fermées, en quoi est-il important de disposer de ce système au sein de notre cave?” 

Pour bien comprendre le rôle de l’hygromètre, il est important de rappeler que pour qu’un vin vieillisse ou soit simplement idéalement conservé , il faut qu’il y ait une parfaite étanchéité de la bouteille. Cela passe donc par le contrôle de l’humidité (hygrométrie) qui se trouve à l’intérieur. Si l’oxygène circule excessivement dans la cave, le vin va s’oxyder trop rapidement et quand vous le ressortirez quelques années plus tard, il ne sera plus bon à consommer.

 

En clair : 

 

Par quoi est assurée l’étanchéité de vos bouteilles ? Son bouchon.

Quelle est la matière du bouchon ? Le liège.

Quelle est la particularité du liège ? Cette matière peut s’assécher ou à l’inverse, devenir humide.

A ce stade, vous commencez à comprendre  l’importance du contrôle du taux d’hygrométrie pour la conservation du vin :

 

  • Prenons le cas d’un taux d’humidité trop bas : L’intérieur de votre armoire à vin deviendra trop sec, ce qui aura pour effet un dessèchement du bouchon. Il va donc se rétrécir et avoir un diamètre plus petit ce qui fera entrer l’oxygène au sein de vos bouteilles. Conclusion : Votre vin va s’oxyder prématurément et il se peut également qu’il commence à couler et se vider.

  • Prenons maintenant le cas inverse, un taux d’humidité trop haut : l’atmosphère au sein de votre cave sera trop humide, ce qui provoquera un  bouchon imbibé de cette humidité, il risque de gonfler et même pourrir. Votre vin ne vous sera alors utile qu’en assaisonnement pour vos salades (si vous aimez la vinaigrette au goût de  bouchon). Le second effet d’une humidité trop élevée et donc non contrôlée sera le décollement et le pourrissement des étiquettes présentent sur vos bouteilles. A moins d’être un fan des dégustations à l’aveugle, on préfèrera éviter ce genre de difficultés.

 

🍷 Bon à savoir :

L’hygrométrie recommandée est comprise dans une fourchette de 60 à 80% de taux d’humidité. L’idéal étant 70%.Peut-être avez-vous remarqué que depuis une dizaine d’années des bouchons en plastique ont fait leur entrée. Ils sont principalement utilisés pour les vins courants ou de petite garde mais pas encore pour les grands crus. A ce jour, nous ne disposons pas d’assez de recul afin de connaître les effets du temps sur ce fameux bouchon en plastique. Peut être d’ici 20 ans nous pourrons recueillir des avis et juger les effets de celui-ci afin de savoir si hygrométrie reste un facteur essentiel. En tous cas, il l’est toujours à l’heure actuelle !

 

Maintenant que vous avez compris l’importance de la présence d’un hygromètre, où pourrez-vous trouver les caves qui en sont dotées ?

 

A ce jour, beaucoup de modèles de caves à vins sont présents sur le marché, mais alors comment savoir si la cave dont j’ai besoin, me permettra de bien contrôler le taux d’hygrométrie ?

En effet, le monde des caves à vins s’est réellement agrandi et imposé sur le marché à l’heure actuelle. De nombreuses marques proposent une large gamme de modèles, tels que les caves de service, de vieillissement ou encore multifonctions…

A savoir que la présence d’un hygromètre est précisée dans le descriptif de chaque cave.

De grandes marques telles que la Sommelière ou encore le Chai sont des leaders dans ce monde d’armoires à vins et on peut dire que les ¾ de leurs produits détiennent ce système d’hygrométrie.

Mais bien d’autres marques commencent à s’imposer également sur le sujet et détiennent les clés pour vous offrir le meilleur en matière de conservation de vos bouteilles tout en démarrant leur gamme de prix un peu plus bas, ce qui les rend plus accessibles !

 

Quelques mots pour conclure cet article : 

 

Nous espérons que cet article pourra vous servir de guide en matière d’hygrométrie. Nous sommes persuadés que le taux d’humidité n’a plus de secret pour vous et que vous y apporterez une vigilance particulière.

N’hésitez pas à éplucher les caractéristiques des caves qui vous intéressent afin de faire le bon choix et opter pour le meilleur investissement possible.

Nous vous laissons pour le sujet de l’hygrométrie, et vous disons à bientôt pour le prochain article !