Boisson incontournable lors des fêtes ou au quotidien, la bière s’invite à table à la fin des apéritifs, au cours d’une réunion entre amis et même pendant un concert de musique. En fait, ce breuvage houblonné est l’un des attraits principaux des fêtes, que ce soit avec du bretzel ou un plateau de fromages garni. D’ailleurs, la bière, comme le vin, doit être conservée avec soin au fil des années.
Pour satisfaire vos clients, vous devez leur proposer les meilleurs produits. En cela, la cave à bières est indispensable. Entre les différents modèles, lequel choisir ? Les réponses.
Quels sont les différents types de caves à bières ?
Bouteilles, fûts, canettes de bière, il existe plusieurs manières de présenter et servir vos bières. Voici quelques types de caves à bières.
La cave à bières réfrigérée
La cave à bières réfrigérée est le type de cave à bières le plus courant et le plus utilisé dans les entreprises de distribution. Équipée d’un système de réfrigération, cette variante permet de maintenir la température de la bière à un niveau constant et idéal pour le plaisir du consommateur. À cet effet, elle offre la possibilité de stocker une grande variété de bières à une température constante, ce qui garantit une qualité et une conservation optimale des boissons. Toutefois, en raison de la nécessité du système de réfrigération, ce type de cave s’avère coûteux. De plus, l’installation peut prendre énormément de place dans le local choisi.
La cave à bières à température ambiante
Moins coûteuse, la cave à bières à température ambiante ne nécessite aucun système de réfrigération. Bien que plus facile à installer, elle ne convient pas à tous les types de bières. Certaines bières ne doivent pas être stockées dans des caves à bières à température ambiante, car elles requièrent des températures plus basses et constantes pour préserver leur qualité et leur saveur. C’est notamment le cas des bières blondes, blanches et pilsners qu’il faut stocker à une température comprise entre 3 et 7 °C au risque de compromettre le goût et l’arôme. Il en est de même pour les bières à fermentation basse telles que les lagers qu’il faut conserver à une température oscillant entre 0 et 7 °C. En outre, les bières aromatisées (fruitées ou épicées) ne s’adaptent pas aux caractéristiques d’une cave à bières à température ambiante.
La cave à bières climatisée
La cave à bière climatisée constitue une solution intermédiaire entre les deux modèles précédents. En effet, celle-ci est dotée d’un système de climatisation pour maintenir la température de la bière à un niveau contrôlé. Il s’agit d’un moyen de stockage très économique. Cependant, la cave à bières climatisée nécessite une maintenance régulière pour garantir un fonctionnement optimal.
La cave à bières pression
Cette machine est conçue pour contenir des fûts de bière sous pression. Elle est équipée d’un système de refroidissement qui maintient la bière à une température idéale. Elle est également pourvue d’un système de pression qui permet de distribuer la bière à travers des tuyaux. Ainsi, la cave à bières pression offre la possibilité de servir la bière directement depuis le fût. Cela garantit non seulement une excellente qualité, mais aussi une fraîcheur constante de la bière.
Par ailleurs, la cave à bières pression propose une variété de bières en fût, ce qui peut être attractif pour les clients. Cela exige évidemment énormément d’espace de stockage pour les fûts. Il faut alors s’attendre à ce que l’installation et l’entretien de la machine soient coûteux.
La cave à bières modulaire
Comme son nom l’indique, la cave à bière modulaire représente une solution de stockage flexible qui s’adapte aux différents besoins de conservation. Dès lors, elle se révèle utile pour les entreprises en croissance ou les brasseries qui ont besoin d’espace supplémentaire.
Comment bien choisir sa cave à bières ?
La cave à bières est un équipement indispensable pour tout professionnel de la bière. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous assurer de bien choisir la cave à bières parfaite.
La taille
Votre cave doit être de la bonne taille pour créer une harmonie entre l’espace de stockage de la bière et les murs. La capacité de la cave dépendra de la quantité de bouteilles que vous souhaitez stocker. Les agencements entassés peuvent entraîner la croissance de moisissures. Il est donc important de choisir une cave à bières dotée d’une capacité suffisante pour répondre à vos besoins.
La température
La température de la cave est un critère tout aussi important que le taux d’humidité. Par exemple, une température trop élevée peut empêcher à la levure de fermenter la bière. Ou dans le cas contraire, le froid peut empêcher la levure d’agir correctement. La bière a de la vie et murit en fonction des conditions de température précises. Généralement, la plupart des caves à bières disposent d’une plage de température réglable, ce qui permet d’ajuster la température aux besoins.
Les conditions sonores
La cave à bières peut émettre un certain niveau de bruit en raison de plusieurs facteurs. Il y a le système de contrôle de la température, les moteurs qui permettent aux ventilateurs de tourner et les gouttelettes d’eau qui peuvent se former sur les parois en raison de la condensation. Par conséquent, pensez à choisir une cave à bières avec un niveau sonore bas pour plus de confort.
L’emplacement
Votre cave à bières est sans aucun doute l’outil le plus important pour améliorer l’expérience de consommation. Toutefois, le choix de l’emplacement n’est pas toujours facile à définir. Prenez le temps de choisir le type de cave à bières adapté à votre espace de configuration et de stockage. Pensez également à prendre en compte les aménagements éventuels à réaliser en termes de visibilité et de surface. Par exemple, si vous souhaitez exposer votre cave à bières à la vue de votre clientèle, assurez-vous de la mettre à proximité des lieux de distribution et de consommation. Dès lors, que vous soyez une brasserie ou un restaurant, il sera plus commode de servir rapidement vos bières bien fraiches sans pour autant avoir besoin de traverser plusieurs pièces.
Le design
Pour créer de l’esthétique, la cave à bières doit avant tout s’intégrer harmonieusement aux locaux. Il y a plusieurs couleurs, une variété de styles et différentes tailles au choix. Une cave à bières est l’équipement idéal pour conserver et exposer votre collection de bouteilles.
Pourquoi avoir une cave à bières ?
Le temps intensifie la saveur de la bière. Comme le vin, il faut savoir la conserver. Toutefois, si une cave à bière permet de conserver les bières à des températures optimales, tout en préservant leur goût, leur arôme et leur texture, ce ne sont pas toutes les bières qui y ont leur place. En effet, certaines développent de nouvelles caractéristiques au fil du temps, pendant que d’autres sont mieux consommées immédiatement que stockées.
La cave à bières est utile lorsque vous souhaitez proposer une bière aux arômes gustatifs optimisés. C’est généralement le cas des bières artisanales souvent sensibles à la lumière, et dont la durée de conservation va au-delà de vingt ans dans des bouteilles teintées. Les bières de cave les plus courantes sont la blonde, la brune, l’ambrée et même la noire. Les saveurs de ces types de bières s’accentuent et prennent vie dans une cave à bières.
Par contre, elle n’est pas indispensable pour les bières de type industriel. Comme pour les bières blanches et fruitées aux saveurs plus douces, il est recommandé de les boire sous trois mois.
A lire aussi :