7 meilleures caves à vin 2022 : notre comparatif, on vous dit tout !

Nous avons décidé de vous présenter notre meilleure sélection de caves à vin électriques que l’on trouve actuellement sur le marché.

En effet, que serait une dégustation de bons vins sans investir dans le meilleur élément de conservation pour vos bouteilles…

Que vous habitiez en maison ou bien en appartement, les différentes capacités des caves à vins que nous vous présentons s’adapteront à coup sûr à votre environnement !

Un achat pour vous ou pour faire plaisir ?cavesetvins met tout en œuvre afin de répondre au mieux à vos interrogations sur ses armoires à vins réfrigérées.

Notre coup de coeur

Haier WINE BANK serie 7

cave à vin connectée au WiFi peut être contrôlée à distance via l’application hOn.

La plupart des caves à vin sont grandes, encombrantes et prennent beaucoup de place. Mais cette cave à vin est différente. Elle est compacte, intelligente et silencieuse. Et comme elle est connecté, vous pouvez la contrôler de n’importe où. De plus, elle dispose de deux zones, ce qui vous permettra de stocker différents types de vins dans différentes parties de la cave. Enfin, elle est abordable, ce qui vous permet d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

77 bouteilles 
3 clayettes en bois semi-coulissantes
Application pour gérer vos vins – Double zones

Quelle cave choisir parmi les différents types qu’il existe sur la marché ? On vous explique :

Cave de conservation, cave de service, cave de veillissement ou encore cave polyvalente, voilà de quoi se perdre rapidement dans vos recherches… Mais nous allons vous aider et vous expliquer les fonctions de chacune afin que vous puissiez vous y retrouver et opter pour celle qui correspond à vos besoins.

La cave de conservation : Celle-ci s’utilise uniquement lorsque le vin est arrivé à « maturité » et que sa dégustation est proche. Elle est l’intermédiaire entre la cave de vieillissement et la cave de service et vient donc les compléter. Elle est idéale à posséder pour les gens qui souhaitent s’équiper au complet.

♦  La cave de service : Elle est idéale pour les consommateurs réguliers ! Conçue pour maintenir tout type de vin (même le champage) à température dite « de service » car inspiré des restaurants qui utilisent ces caves avant de servir vos verres a table. Elle n’est pas destinée à faire vieillir le vin mais uniquement à préparer les bouteilles afin d’être consommées. Elle s’intégrera parfaitement à votre foyer et existe en plusieurs capacités.

♦  La cave de vieillissement : Son unique fonction est de faire vieillir le vin jusqu’à ce qu’il arrive à bonne « maturité » pour pouvoir être dégusté. Elle détient une seule température qui est de 12degrès, idéale pour faire vieillir. Si vous possédez des bouteilles qui ne se consomment pas dans l’immédiat et que vous cherchez à les faire vieillir, cette cave est faite pour vous !

♦  La cave polyvalente (aussi appelée cave multifonctions) : Si vous ne savez choisir entre les caves citées ci-dessus, ou si vous souhaitez un combiné des trois, et bien ne cherchez plus c’est bien la cave polyvalente. C’est une cave dite artificielle qui allie la totalité des fonctions précédemment citées.

Vous l’aurez compris, s’il existe une multitude d’appellations de cave, c’est car elles possèdent des fonctions différentes. Et maintenant que cous y voyez plus clair, n’hésitez pas à consulter notre comparateur ci-dessous…

Notre top 6 des meilleures armoire à vin en 2022

La sommeliere PRO160DZ

Avec son système anti-vibration, maturez votre vin dans des conditions idéales pour son vieillissement

L’armoire de vieillissement et de conditionnement PRO160DZ de la marque La Sommeliere est le complément parfait à toute collection de vin. Cette armoire de qualité professionnelle possède des doubles zones réglables indépendamment, ce qui la rend parfaite pour stocker le vin de garde en haut et refroidir le vin blanc en bas. La cave est également très esthétique, avec ses leds blanches de chaque côté des étagères qui mettent en valeur votre collection de vin.

102 bouteilles – Multi-température
Clayettes en métal 
Niveau sonore de 45 dB

Cave à vin encastrable Smeg CVI321X3

Le vin est parfaitement conservé grâce à la technologie du verre noir à éclipse. 

La cave à vin Smeg CVI321X3 est à la fois pratique discrète et design, puisqu’elle s’insère dans une niche de 45 cm de haut. Sur trois niveaux, elle peut accueillir jusqu’à 21 bouteilles (format typique de Bordelaise) et dispose de deux étagères amovibles en bois dur.
Ses commandes tactiles vous permettent d’accéder à ses fonctionnalités d’un simple glissement de doigt.

21 bouteilles
Capacité (Volume de la cave en litres) : 56 L 
Très Silencieux (36dB)

Consommation d’énergie kW par an : 105

Petite cave Haier WS32GAE

Joli design, silencieuse, mise en service très rapide.

La cave à vin de service Haier WS32GAE est particulièrement performante . Vous aurez un contrôle total sur tous les réglages nécessaires à une bonne conservation des bouteilles de vin. Le gros avantage de ce bijoux est qu’elle ne consomme pas non plus beaucoup d’énergie, sa consommation sur 12 mois n’est que de 133 kWh, grâce à sa classe énergétique A. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de vos frais d’électricité.

32 bouteilles
Classe A
4 clayettes en bois

Consommation d’énergie kW par an : 133

Cave à vin Liebherr 312 bouteilles

Taille de la cave idéale pour les collectionneur de vin XXL  

Cette armoire  à vin est le choix parfait pour les amateurs de vin avec une grande collection de vin. Il peut contenir jusqu’à 312 bouteilles de vin, dans une variété de tailles, et dispose d’un système d’étagères réglables qui vous permet de personnaliser l’espace de stockage en fonction de vos besoins. L’indicateur de température numérique garantit que votre vin est toujours conservé à la température idéale. De plus, si vous devez déplacer votre collection de vin à un autre endroit, le système d’alarme vous le fera savoir. 

312 bouteilles
6 clayettes 
Silencieux (39dB)

Cave de service Caviss S156TBE4

Le faible niveau sonore vous permet de profiter d’une cave silencieuse.  

La cave à vin CAVISS S156TBE4 a un volume total de 124 L et une capacité de stockage de 56 bouteilles sur ses trois étagères en bois esthétiques et élégantes. Son éclairage LED lumineux discret vous permet de faire le point sur votre cave sans avoir à ouvrir la porte. 

56 bouteilles
3 clayettes en bois 
Mono-température

Consommation d’énergie kW par an : 158

Cave à vin encastrable silencieuse Avintage AVI60CDZA

Avec son système anti-vibration, votre vin sera dans des conditions idéales pour son vieillissement. 

L’armoire encastrable Avintage AVI60CDZA est la solution parfaite pour les amateurs de vin qui souhaitent avoir une cave à vin performante, même dans un petit appartement. Avec son format compact et son design sobre, se modèle s’intègrera facilement dans n’importe quelle pièce.

36 bouteilles – Multi-température
3 clayettes en bois 
Silencieux (39dB)

Les critères que nous tenions à respecter

Avec l’aide de conseils précieux de professionnels, les caves à vins que nous avons sélectionnées répondent toutes aux critères suivants

Le rapport qualité/prix 

Les caves que nous avons sélectionnées pour notre comparateur vont d’un budget accessible à la plupart d’entre vous, jusqu’à un budget un peu plus haut pour les gens qui souhaitent faire un réel investissement par rapport à leur besoin. Elles ont également été choisies pour leurs qualités sur les conseils de professionnels.

La classe énergétique

Comme il s’agit de caves electriques, à partir du moment où des bouteilles sont à l’intérieur, elles doivent être branchées en permanence pour assurer leurs fonctions. C’est pourquoi notre sélection est composée de cave de classe énergétique A minimum car nous pensons aux économies d’énergie et à l’environnement.

La capacité

Nous avons pensé à tout le monde pour ce critère. En effet que vous habitiez en petit appartement ou dans une maison, nous vous proposons plusieurs capacités (nombre de bouteilles) pour que les caves s’adaptent à tout foyer.

Pourquoi choisir une cave à vin électrique ?

Autrefois, dans les anciennes constructions, il n’était pas rare d’avoir un sous-sol en pierre, une cave à vin naturelle et idéale pour la conservation des bouteilles. Les constructions d’aujourd’hui sont rarement dotée de sous-sol en pierre, idem pour les personnes qui habitent en appartement.

C’est pourquoi la cave à vin électrique a pris une grande place sur le marché.

Elle reste la solution la plus adaptée en terme de conservation et peut convenir à tout type de foyer, les plus petits comme les plus grands.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre, et si vous doutez, n’hésitez pas à lire « Quelle cave choisir parmi les différents types qu’il existe sur la marché ? On vous explique »


FAQ
Questions / réponses sur les caves à vin


Comment faire pour trouver la bonne cave à vin ?

Beaucoup d’entre vous se pose la question, c’est pourquoi nous avons mis à votre disposition plusieurs guides afin de vous aider au mieux à trouver la cave qu’il vous faut. Vous pouvez consulter « Quelle cave choisir parmi les différents types qu’il existe sur la marché ? On vous explique » afin de comprendre les différences des caves à vins et définir celle dont vous avez besoin. Ensuite cous pouvez également lire « Les meilleures marques de caves à vin » afin de définir quelle marque vous correspond le mieux. Et dernier critères à prendre en compte, la capacité. Une fois ces critères trouvés vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous fait envie !

Quelle taille de cave choisir ?

Pour nous il n’y a pas de « taille idéale » de cave a vin. La taille est à définir selon votre besoin en capacité de bouteilles mais également et surtout, selon la place dont vous disposez pour disposer votre cave à vin au sein de votre foyer. Petite astuce, si vous ne disposez pas d’une place énorme au sol, vous pouvez aussi penser à les encastrer.

Quelle est la bonne température pour déguster mon vin ?

Rouge tannique (un peu « fort ») : entre 14 et 18°

Rouge léger et fin : entre 12 et 16°

Rosé : entre 9 et 12°

Blanc sucré : entre 10 et 12°

Blancs sec : entre 9 et 11°

Champagnes et mousseux : entre 7 et 13°

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page