Où placer sa cave à vin ?

Vous avez besoin d’installer une cave à vin dans votre maison ? Découvrez dans cet article les meilleurs endroits et des idées créatives pour créer une cave à vin chez vous.

Plus le temps passe, plus vous vous rendez compte à quel point vous appréciez le vin, et vous avez certainement pensé à installer une cave à vin chez vous.

Si vous êtes si amoureux du vin et que vous désirez savoir les meilleurs endroits pour l’installation d’une cave à vin, cet article est fait pour vous, car nous allons vous présenter les meilleurs endroits pour installer une cave à vin.

En plus de conserver vos précieux vins, vous pouvez utiliser ces endroits de manière stratégique et particulièrement décorative dans votre maison. Les caves à vin électriques et climatisées serviront en même temps de décoration et de conservation de votre vin.

Sommaire

Les meilleurs pièces pour placer votre cave à vin

Tous ceux qui aiment particulièrement le vin désirent en déguster à la bonne température, et sentir tous les arômes précieux du vin. Dans votre maison, il existe plusieurs endroits où vous pouvez installer votre cave à vin, que ce soit juste pour quelques bouteilles ou encore pour conserver de nombreux vins.

Voici quelques endroits où vous pouvez installer votre cave à vin dans votre maison :

🍷 La salle à manger :

Vous pouvez installer votre cave à vin de manière très créative et décorative dans votre salle à manger.

Certaines personnes n’hésitent pas à utiliser leur buffet comme cave à vin. Le buffet peut même être réalisé sur-mesure avec des divisions décoratives pour vos vin. Egalement, rien ne vous empêche de placer une cave à vin au-dessus du buffet et fixée au mur, avec des niches creuses pour loger les bouteilles.

Dans le cas où le nombre de bouteilles à stocker est important, vous pouvez créer une cave à vin sous forme de panneau avec des niches pouvant recevoir de nombreuses bouteilles de vin.

Les caves à vin multifonctions iront aussi très bien dans une salle à manger.

aménagement cave à vin,aménagement,cave à vin,salon

🍷 Le salon :

Alors, pourquoi ne pas installer votre cave à vin directement dans le salon ?

Cela vous servira à mieux présenter votre collection. Si vous avez une bibliothèque dans le salon par exemple, vous pouvez encastrer une cave à vin à l’intérieur des étagères, en vous préoccupant de ne pas exposer les bouteilles à la luminosité naturelle extérieure.

Une autre idée est d’utiliser un côté de votre meuble TV pour installer une cave à vin de service ou de vieillissement en plaçant les rangées à votre convenance.

aménagement cave à vin,aménagement,cave à vin,salon

🍷 La cuisine :

La cuisine est l’un des endroits les plus sollicités pour conserver les bouteilles de vin, profitant de la profondeur des armoires et des tiroirs.

En effet, il y a plusieurs endroits où vous pouvez installer votre cave à vin, ou même un petit casier à vin dans votre cuisine, en plus d’être un endroit parfaitement adapté pour mieux conserver votre vin, à l’abri de la luminosité. L’espace au-dessus du réfrigérateur ou même à côté, peut être utilisé comme cave et vous pouvez en créer une sorte de niches, avec ou sans cloisons, avec une ou plusieurs rangées.

Rien ne vous empêche aussi d’installer votre cave à vin électrique dans la cuisine.

Toutefois, dans la cuisine, il faut éviter que votre cave à vin soit près d’une source de chaleur comme le four par exemple, afin que la chaleur ne compromette pas la qualité du vin.

aménagement cave à vin,aménagement,cave à vin,salon

🍷 Le balcon :

Vous pouvez utiliser votre balcon pour installer votre cave à vin, avec l’avantage qu’il vous offre un endroit beaucoup plus grand pour la conservation de nombreuses bouteilles.

Sur votre balcon, il peut avoir une température idéale pour les bouteilles de vin, et aussi vous devez tenir à placer les bouteilles à l’abri d’une source de lumière et de chaleur.

Si vous avez opté pour une cave à vin électrique et que vous avez de l’espace au balcon, ce serait aussi un endroit idéal.

aménagement cave à vin,aménagement,cave à vin,salon

🍷 Le sous-sol :

Lorsque vous aimez particulièrement le vin et que vous désirez en conserver en grande quantité chez vous, il n’y a pas meilleur choix que le sous-sol pour l’installation de votre cave à vin.

Le garage a cet avantage par rapport à tous les autres endroits qu’il a toutes les conditions optimales de température et de lumière pour une bonne conservation de votre vin. Pour se faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la conservation de vin pour la construction de votre sous-sol, si vous ne l’aviez pas pensé lors de la construction de votre maison.

Il y a d’autres endroits dans la maison comme en dessous des escaliers, dans la buanderie, garage etc ..

Il existe même des caves à vin climatisées qui vous donnent une expérience unique d’une saveur de qualité pour votre vin. Si vous aimez le vin, vous avez déjà probablement pensé à déguster un bon vin rouge à sa température idéale lorsqu’il est placé dans un environnement climatisé.

Avant l’installation de votre cave à vin, pensez à la taille de la cave avant tout, aux différents matériaux qui seront utilisés, ainsi qu’aux différents éléments qui peuvent accompagner le décor, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela est aussi à prendre à en compte si vous aimeriez disposer d’une cave à vin climatisée dans votre maison (la taille de l’appareil, l’emplacement des prises électriques, etc.).

Lorsque vous avez un endroit limité, pensez aux différentes consignes de décoration et de confort.

En cas de besoin de plus de conseils, vous pouvez nous contacter.

aménagement cave à vin,aménagement,cave à vin,salon

En conclusion

Il est très pratique, comme nous l’avons vu dans cet article, d’installer votre cave à vin près de la salle à manger, puisque c’est très souvent à cet endroit que vous consommerez le plus votre vin lors des repas, ou encore lorsque vous aurez l’occasion de recevoir des convives chez vous avec un bon verre de vin rouge ou de champagne.

Pour une conservation sur une longue durée, le meilleur moyen de conserver votre vin, que ce soit du vin rouge, du vin blanc ou du champagne, reste de le garder dans un aménagement en sécurité et à l’abri de la lumière artificielle et même de la luminosité du soleil. L’éclairage à un grand impact sur la qualité de votre vin. Ne gaspillez pas tous vos efforts en exposant vos précieuses bouteilles sous une source lumineuse.

Il est surtout fortement déconseillé de ne pas le faire pendant plus de 2 jours, sinon vos vins prendront un goût bizarre d’œuf pourri.

Le meilleur endroit pour conserver votre vin ou pour construire votre cave à vin serait donc dans le sous-sol, loin de la lumière ou alors de vous procurer une cave à vin moderne et climatisée, avec toutes les conditions requises pour une bonne conservation de votre vin. Ces appareils ont très souvent un éclairage LED spécialement conçue et moins vive pour permettre les conditions idéales pour une meilleure conservation du vin.

Nous avons pour ambitions sur ce site, de vous présenter les meilleures caves à vin possibles, et de vous donner tous les conseils dont vous auriez besoin pour choisir et installer une cave à vin chez vous.

Vous le savez très bien, plus le vin vieillit, plus il est bon !