Cave à chocolat : Quel modèle choisir ?

Tout artisan chocolatier se doit de servir des chocolats uniques tant à l’esthétique qu’à la qualité gustative. Toutefois, sa conservation s’avère complexe et requiert des conditions particulières. Quel est l’environnement propice pour stocker le chocolat ? En quoi une cave à chocolat est-elle plus appropriée pour les professionnels ? Comment choisir le modèle adapté à ses besoins ? Les réponses.

Quelles sont les conditions idéales de conservation du chocolat ?

Pour garder sa saveur originale, le chocolat doit être conservé dans des conditions spécifiques. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin d’éviter que sa qualité ne se détériore avant sa dégustation.

La température

En règle générale, la température optimale de conservation du chocolat se situe entre 15 °C et 18 °C selon sa nature. En raison du sucre qu’il contient, une très fine couche blanchâtre peut remonter à la surface, si cet aliment est placé à moins de 15 °C. Exposé à une température supérieure à 18 °C, le chocolat ramollit du fait des matières grasses qui le composent. Il fond complètement à une chaleur supérieure ou égale à 32 °C.

L’hygrométrie

Il s’agit du taux d’humidité présente dans l’air ambiant. Le chocolat est sensible à un taux d’hygrométrie trop élevé. Lorsque celui-ci est supérieur à 70 %, le produit peut moisir. Le taux d’hygrométrie idéal pour son stockage est de 50 à 60 %. Outre l’humidité, le chocolat doit aussi être protégé de la lumière forte. Celle-ci peut l’oxyder et altérer ses qualités aromatiques.

La durée de conservation

Le temps de conservation du chocolat dépend de sa nature et de sa teneur en cacao. De manière générale, les chocolats plus riches en cacao peuvent être gardés plus longtemps. Pour un chocolat noir de qualité supérieure, on peut compter jusqu’à un an et demi de conservation. Les chocolats blancs et au lait, par contre, doivent être consommés au plus tard entre 6 et 8 mois après leur fabrication. Les bonbons de chocolat et les chocolats fourrés artisanaux ont une durée de conservation réduite à quinze jours maximum.

Le conditionnement

L’emballage du chocolat permet de le protéger des odeurs environnantes, mais aussi des germes et des moisissures. Pour cela, les plus conseillés sont l’aluminium, le film alimentaire ou une boîte hermétique. Mieux encore, une cave à chocolat constitue une excellente option pour un usage professionnel et commercial.

Pourquoi investir dans une cave à chocolat professionnelle ?

Fins gourmets ou passionnés, les amateurs de chocolat ont des exigences bien définies tant en matière de texture que de goût. En effet, la qualité de ce produit s’évalue grâce aux cinq sens, à savoir :

  • Un aspect brillant
  • Une surface homogène et lisse
  • Une texture croquante, puis fondante
  • Un arôme naturel bien marqué
  • Une saveur subsistante en bouche

Afin d’accorder aux clients une dégustation des plus agréables, il faut assurer, non seulement une composition recherchée, mais aussi une méthode de conservation adéquate.

La cave à chocolat est spécialement conçue pour stocker le chocolat dans des conditions optimales. Elle regroupe l’ensemble des éléments nécessaires pour créer un climat favorable et garder la saveur naturelle et délicate du cacao ainsi que la structure du chocolat. Cet équipement permet de contrôler les facteurs qui influencent la qualité gustative de ce produit.

En ce qui concerne la température, la cave à chocolat propose un intervalle adapté pour éviter la transformation de la texture du chocolat. Grâce à une hygrométrie minutieusement équilibrée, les produits ne blanchissent ni se dessèchent. Ils maintiennent leur aspect lisse, satiné et leurs propriétés aromatiques. Ce contenant hermétique et réglable permet de limiter le vieillissement prématuré du chocolat, et ainsi, de prolonger sa durée de conservation.

Dans une chocolaterie, la cave à chocolat se transforme aussi en un véritable présentoir pour ses délices cacaotées. Munie de faces vitrées, elle met en valeur les créations et les variétés de produits proposées. Fonctionnelle et esthétique, elle convient pour exposer vos chocolats en toute élégance, et ce, dans un environnement stable.

Quels sont les critères de choix d’une cave à chocolat ?

Au moment de sélectionner une cave à chocolat professionnelle, vous devez tenir compte de plusieurs aspects afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

L’utilisation

Le choix du modèle dépend de l’usage auquel votre cave à chocolat sera destinée. En effet, cet équipement peut servir uniquement pour la conservation ou à la fois pour présenter vos produits. Si vous prévoyez de l’installer en cuisine, un modèle encastrable à multiples compartiments permet un gain d’espace et un rangement par type de chocolat. Par contre, si vous souhaitez utiliser une cave à chocolat en guise de vitrine, préférez celle en pose libre dont la dimension convient à l’espace de votre chocolaterie.

La capacité de stockage

En amont, la quantité de produits à stocker dans la cave à chocolat doit être évaluée. Cette dernière doit avoir une capacité suffisante pour accueillir les variétés de votre offre. De ce critère dépendra également la dimension du modèle, et donc la surface qu’occupera votre cave. Les modèles verticaux présentent l’avantage d’être moins encombrant en surface tout en garantissant une capacité de stockage importante.

Les options de réglage et de confort

Quelle que soit l’utilisation prévue, privilégiez une cave à chocolat permettant un contrôle précis de la température et de l’hygrométrie. Elle doit aussi assurer une excellente isolation ainsi qu’une distribution uniforme du froid et de l’humidité. Ainsi, chaque étagère et chaque produit bénéficiera des mêmes conditions optimales. En plus de ces facteurs principaux, l’éclairage intérieur et le niveau sonore doivent être considérés lors du choix de votre cave à chocolat.

Le design

L’aspect de la cave à chocolat constitue par ailleurs un point important, notamment pour un usage commercial. La qualité de construction, la forme, le matériau et la couleur de l’habillage sont autant d’éléments à prendre en compte quant à son design. Sur ce point, la sélection s’effectuera selon votre goût et l’image que vous souhaitez communiquer à vos clients (vintage, moderne, industriel, etc.).

Le prix

Le coût d’une cave à chocolat varie en fonction de la marque, de la capacité, du style et des options intégrées. Afin de bénéficier d’un rapport qualité/prix satisfaisant, il convient de réaliser une comparaison entre différents modèles. En outre, vérifiez que le fournisseur ou le fabricant propose une garantie et un support technique adéquat.

A lire aussi :