Caves à vin de vieillissement

notre comparatif et avis 2022 / 2023

Elle est une parfaite alternative pour les personnes qui ne disposent pas de cave naturelle dans leur foyer. 

Meilleurs cave à vin de vieillissement

Haier WINE BANK serie 7

cave à vin connectée au WiFi peut être contrôlée à distance via l’application hOn.

La plupart des caves à vin sont grandes, encombrantes et prennent beaucoup de place. Mais cette cave à vin est différente. Elle est compacte, intelligente et silencieuse. Et comme elle est connectée, vous pouvez la contrôler de n’importe où. De plus, elle dispose de deux zones, ce qui vous permettra de stocker différents types de vins dans différentes parties de la cave. Enfin, elle est abordable, ce qui vous permet d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

77 bouteilles 
3 clayettes en bois semi-coulissantes
Application pour gérer vos vins – Double zones

Est-elle autant efficace qu’une cave naturelle ?

Bien que beaucoup de personnes rêvent d’une belle cave naturelle dans leur sous-sol, aujourd’hui très peu de foyer en sont équipés. 

Mais nous avons une bonne nouvelle ! 

Il s’avère que les spécificités qui caractérisent la cave de vieillissement sont quasiment identiques à celles d’une cave naturelle, oui oui ! 

Elle est dotée d’un système (sondes internes et externes) qui lui permet d’être réglée sur une unique température de 12 degrés, qui est idéale  pour le vieillissement du vin. 

Le principe de thermo dynamisme qui compose la cave de vieillissement lui permet une homogénéité de température et offre également une bonne isolation sans interférences de vibrations. 

Son taux d’hygrométrie est situé entre 50 % et 80 %, humidité parfaitement maîtrisée pour le bon fonctionnement de vieillissement du vin. 

Une fois que toutes ces caractéristiques sont additionnées, en y ajoutant en supplément la fonction air sain et sans odeur ainsi qu’un filtre à charbon actif, je pense que nous pouvons le dire : La cave de vieillissement électrique, en plus de pouvoir s’adapter à tout foyer, détient tous les savoirs faire de la cave naturelle ! 

Bon à savoir : que votre cave de vieillissement soit entreposée dans un endroit plutôt chaud ou plutôt froid, cela n’altérera en rien le vieillissement de votre vin. Elle peut donc être placée où vous le souhaitez 

Notre top 6 des meilleures caves de vieillissement 2023

Liebherr WKb4212-21

Idéale pour préserver vos bouteilles de vins, cette cave dispose de nombreux équipements de haute qualité.

La cave à vin de vieillissement Liebherr WKB4212-21 est la solution idéale pour ceux qui souhaitent faire vieillir leur vin dans des conditions optimales. Cette cave gère la température, l’humidité, l’obscurité, l’absence d’odeur et ainsi élever votre vin dans de bonnes conditions. Si vous êtes amateur de vin et que vous ne possédez pas de cave ou de cave souterraine, la cave à vin de vieillissement Liebherr WKB4212-21 est la solution parfaite pour vous.

200 bouteilles – Mono -température
Clayettes en bois
Silencieux (39dB)

Cave à vin La sommeliere PRO160DZ

Avec son système anti-vibration, maturez votre vin dans des conditions idéales pour son vieillissement 

L’armoire de vieillissement et de conditionnement PRO160DZ de la marque La Sommelière est le complément parfait à toute collection de vin. Cette armoire de qualité professionnelle possède des doubles zones réglables indépendamment, ce qui la rend parfaite pour stocker le vin de garde en haut et refroidir le vin blanc en bas. La cave est également très esthétique, avec ses leds blanches de chaque côté des étagères qui mettent en valeur votre collection de vin.

152 bouteilles – Multi-température
Clayettes en métal 
Niveau sonore de 45 dB

Cave à vin vieillissement Artevino OXM1T182NPD

Cave à vin très robuste, les clayettes en bois de hêtre apportent une touche naturelle à votre cave et réduisent les vibrations.

Cette cave est parfaite pour tout amateur de vin qui souhaite faire vieillir son vin en toute sérénité. La cave à vin ARTEVINO  possède une porte pleine et robuste, qui protégera vos vins de la lumière du jour et assurera une température toujours précise. De plus, la fonction hiver automatique maintiendra votre cave à vin à la température idéale.

294 bouteilles – Mono-température
Clayettes en bois
Niveau sonore de 43 dB

Cave à vin de vieillissement Haier HWS84GA

Son système anti-vibration pour faire vieillir votre vin à l’abri des odeurs et de l’humidité 

Cave à vin extrêmement silencieuse, design et très pratique. Tout semble bien pensé, de l’ergonomie des clayettes aux boutons autos éclairants, tout est vraiment top.
C’est un très bon produit, présentant une belle qualité de fabrication, elle est parfaite pour une faible surface au sol et celle-ci répond à cette contrainte en restant classe A ce qui est réellement intéressent.

84 bouteilles – Mono-température
Clayettes en bois semi-coulissantes 
Niveau sonore : Classe A
Consommation d’énergie kW par an : 149

Haier WS105GA Cave à Vin 105 bouteilles

A la fois économe et fonctionnelle, elle est  parfaite pour les amateurs de vin.  

La cave à vin WS 105 GA est un modèle qui offre de nombreux avantages. C’est un appareil de classe A qui allie performance et efficacité énergétique. Elle est notamment connue pour sa grande capacité, qui permet de stocker plus de 100 bouteilles. Les caractéristiques anti-UV de sa porte de cave sont également à souligner. La présence d’une grille de protection contre les chocs thermiques permet par ailleurs d’optimiser les conditions de conservation.

105 bouteilles
4 clayettes en bois 
Classe A

Cave à vin encastrable silencieuse Avintage AVI60CDZA

Avec son système anti-vibration, votre vin sera dans des conditions idéales pour son vieillissement. 

L’armoire encastrable Avintage AVI60CDZA est la solution parfaite pour les amateurs de vin qui souhaitent avoir une cave à vin performante, même dans un petit appartement. Avec son format compact et son design sobre, se modèle s’intègrera facilement dans n’importe quelle pièce.

36 bouteilles – Multi-température
3 clayettes en bois 
Silencieux (39dB)

Guide d’achat pour votre cave de vieillissement 

Pour vous aider dans votre achat, voici une liste de critères à prendre en compte lors du choix de votre cave de vieillissement

La capacité de la cave, c’est-à-dire le nombre de bouteilles qu’elle peut contenir (nous conseillons de voir légèrement plus grand, en effet si vous choisissez trop petit, vous devrez très vite effectuer un second achat). 

Le système anti-vibrations 

Qu’elle soit dotée d’un hygromètre 

Le prix (bien évidemment nous vous conseillons de ne pas casser la tirelire pour vous faire plaisir)


FAQ
Questions / réponses sur les caves à vin


Cave de service ou cave de vieillissement ?

Alors avant de répondre à cette question, il est important de préciser que ces deux caves ne disposent pas des « mêmes fonctions ». 

En effet une cave de service vous permettra de maintenir votre vin à température pour pouvoir le déguster, mais ne permettra pas de le conserver dans le long terme. 

En revanche la cave de vieillissement va permettre de garder le vin à température afin de pouvoir le faire vieillir et qu’il puisse développer davantage d’arômes et arriver à son apogée pour être dégusté.

Qu’est ce que l’hygromètre ?

L’hygromètre ou thermomètre hygromètre est un élément essentiel pour mesurer la température mais également le taux d’humidité à l’intérieur de votre cave.

Comment faire si l’humidité de ma cave ne se régule pas ?

A ce jour nous avons connaissance de deux moyens, qui restent compatibles avec la plupart des caves à vins électriques du marché : 

1 / caissettes de billes d’argiles 

2 / pierres de laves 

A humidifier pour permettre à votre cave de réguler son hygrométrie.