Une cave à vin c’est quoi ?

Vous désirez savoir ce qu’est une cave à vin ? Gardez votre collection de vin au frais et à la bonne température avec les meilleures caves à vin du marché actuellement.

Vous êtes un amateur dans l’univers des vins et vous vous êtes toujours demandé ce qu’est une cave à vin et surtout à quoi cela sert-elle ?

Les caves à vin sont des équipements encore très peu connus de la majorité de la population, surtout dans certaines régions en France et même en Europe. C’est un équipement spécialement conçu (ou même des appareils dans certains cas, climatisés ou non) qui a uniquement pour but de conserver votre vin dans les meilleures conditions possible.

Si vous avez déjà vu ces bouteilles de vin stockées au-dessus du réfrigérateur ou dans la salle à manger, c’est que vous pouvez avoir une idée de ce qu’est une cave à vin. Il y a des endroits appropriés pour garder et conserver le vin, où les conditions ne changent pas ses propriétés. Vous pouvez aussi avoir différents modèles de caves à vin.

Sommaire

Les différents types de caves à vin

Il existe de nombreux modèles de caves à vin, ceux qui peuvent vous permettre de stocker moins d’une dizaine de bouteilles et d’autres qui peuvent vous permettre d’en ranger plus d’une centaine. Si vous désirez stocker du vin chez vous, la taille de votre cave ou de votre collection personnelle sera ce qui définira la capacité de votre cave à vin.

Probablement, tout le monde ne peut pas avoir une cave à vin traditionnelle dans la maison, mais si vous êtes un amateur de bon vin, vous aimeriez avoir chez vous une cave à vin électrique et climatisée.

Les avantages d’une cave à vin

Une cave à vin sert principalement à mieux conserver le vin, dans des conditions optimales afin qu’il ne se détériore pas. En plus de préserver la qualité de votre vin, la chose la plus importante à prendre en compte est sa réfrigération, qui doit être progressive. Voici quelques avantages à avoir une cave à vin chez vous :

🍷 La température :

Le vin doit être conservé à une bonne température et c’est la raison d’être des caves. Si les caves traditionnelles sont encore très utilisées, les caves modernes sont beaucoup plus les appareils climatisés, où vous avez la possibilité de contrôler la température et la luminosité de la cave.

Le vin blanc par exemple, doit être conservé à une température entre 7 et 10°C, tandis que le vin rouge préfère une température de conservation entre 10 et 18°C. si vous le désirez, vous pouvez opter pour des caves à réfrigération constante, car en général, la température de réfrigération doit être progressive.

🍷 La lumière :

Vous avez déjà entendu parler d’un vin qui a « le goût de la lumière » ?

Il faut protéger votre vin des rayons UV du soleil. En tant qu’amateur de vin, vous savez probablement déjà que la luminosité est le pire ennemi du vin. C’est vrai que les raisins ont besoin de soleil pour murir, mais une fois dans les bouteilles, l’éclat du soleil ou même la lumière artificielle aura un effet néfaste sur la qualité du vin.

🍷 Les vibrations :

Vous devez prendre en compte ce facteur lorsque vous désirez bien conserver votre vin, car le vin est très sensible aux vibrations. Les caves modernes sont des appareils équipés d’un système anti- vibrations, empêchant les mauvaises vibrations de gâcher la qualité de votre vin.

🍷 La sécurité :

Avec des caves à vin, vos bouteilles sont beaucoup plus en sécurité, hors de la portée des enfants et parfaitement conditionnées. Les bouteilles de vin peuvent alors vieillir en parfait état, en facilitant la conservation de votre vin. Les caves peuvent donc vous permettre de prolonger au maximum la durée de vie de votre vin sans altérer leurs qualités.

Aussi, vous pouvez conserver  un maximum de bouteilles de vin dans un petit espace, en veillant tout simplement à bien les ranger.

Une cave à vin sert principalement à mieux conserver le vin, dans des conditions optimales afin qu’il ne se détériore pas. En plus de préserver la qualité de votre vin, la chose la plus importante à prendre en compte est sa réfrigération, qui doit être progressive. Voici quelques avantages à avoir une cave à vin chez vous :

🍷 La ventilation :

La ventilation est très importante pour une cave à vin, c’est peut-être la raison pour laquelle le vin ne doit pas être conservé dans le frigo. La ventilation élimine l’apparition des mauvaises odeurs dans la cave, et la température peut être contrôlée. L’isolation qu’offre une cave à vin permet aux particules malodorantes de se propager librement. Parfois, lors de l’ouverture de la bouteille après vieillissement, une odeur désagréable causée par le sulfure d’hydrogène peut apparaître, et une bonne ventilation permet d’éviter cela.

🍷 L’humidité :

Avec une cave à vin, vous pouvez facilement contrôler l’humidité dans la pièce. En effet, si l’humidité est trop importante dans la cave, des moisissures peuvent se développer sur le bouchon en liège, et en absence d’humidité, le bouchon pourrait sécher.

Avec une cave à vin, vous avez l’assurance d’une meilleure conservation de votre vin, en plus d’éviter le développement des bactéries dans la cave.

Entretien d’une cave à vin

Comme tout appareil électrique, la cave à vin nécessite des entretiens afin de garder sa propreté et surtout sa performance et surtout de pourvoir garder le plus longtemps possible sans que le matériel soit défectueux. Hebdomadairement, le dépoussiérage est un geste essentiel, en appliquant un chiffon humide à l’extérieur. Tous les ans, un nettoyage complet est indispensable. Après le débranchement, enlever les bouteilles sans les secouer, puis les thermomètres, les clayettes, les hygromètres et même les portes étiquettes. Puis nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur avec de l’eau savonneuse, puis les rincer à l’eau tiède, la grille d’aération, changer le filtre à charbon. Durant le nettoyage, la précaution à prendre est de mettre les vins dans un endroit frais, afin de garder une température minimale possible. Il existe différentes sortes de caves à vins, qui répondent aux désirs des consommateurs en leur offrant un large choix. Ainsi, choisir sa cave à vins dépend de la place, de l’esthétique et surtout du budget.

En conclusion

Les amateurs de vin savent à quel point il est extrêmement important de conserver leur vin, et même d’améliorer leurs caractéristiques, en termes de saveurs et d’arômes. Vous devez choisir votre cave en fonction de plusieurs facteurs, installer des caves traditionnelles ou ces appareils modernes chez vous selon les caractéristiques que vous recherchez, à proximité dans la salle à manger par exemple ou encore installer une cave dans le sous-sol de votre maison.

Maintenant que vous avez une idée bien précise de ce qu’est une cave à vin, vous voudriez bien en avoir une dans votre maison. Vous avez probablement envie de conserver votre vin d’une manière telle que ce dernier préserve toutes les caractéristiques qui font un vin de qualité, et qui vous permettra de profiter de tout le potentiel d’un bon vin, dégusté à la température idéale et avec toute sa saveur et son arôme particulier.

Les caves à vin vous permettent le stockage des vins de manière pratique et simple.

Sur ce site, nous vous proposons les meilleures caves à vin, en vous donnant les avantages des unes par rapport aux autres, afin que vous puissiez faire le choix de celle qui vous convient le mieux.

Si vous désirez installer une cave à vin sur-mesure chez vous, nous avons fait tout un article à ce sujet, et si vous avez besoin de conseils pour commander la vôtre, n’hésitez pas à nous contacter.