Comment fabriquer une mini cave à vin ?

Si vous êtes amateur de vin, que vous ne possédez pas encore de cave à vin chez vous et que vous vous demandez s’il est possible d’en faire une soi-même, ne bougez plus, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer comment réaliser et fabriquer vous-même votre propre cave à vin. Et vous allez voir qu’il faut tout de même posséder quelques talents de bricolage. Sans plus attendre.

découvrez comment fabriquer une mini cave à vin. 

Fabriquer soi-même sa mini cave à vin

Que vous souhaitiez faire une cave à vin ou une mini cave à vin, le principe reste le même. Simplement, la vôtre sera plus petite et compacte qu’une cave à vin classique. Il vous faut d’abord vous assurer que les conditions d’hygrométrie et d’obscurité soient respectées. Une fois cela fait, place à l’aménagement de votre mini cave à vin !

Les étapes de base pour fabriquer soi-même sa mini cave à vin

La première chose que vous aurez à faire, sera l’installation de gaines électriques qui permettront d’alimenter l’éclairage, les interrupteurs ainsi que les prises de courant. Et pour ce qui est de la capacité de rangement des bouteilles, nous vous conseillons de placer ces dernières le long des murs sur des étagères d’une profondeur de 35 cm maximum. 

Pour les étagères, privilégiez du bois ou du métal. Et équipez ces dernières de clayettes spécialement prévues pour les bouteilles. Vous voilà déjà en possession d’une mini cave à vin de qualité prête pour le vieillissement de votre vin. Mais, si jamais il vous reste de la place, n’hésitez pas à installer perpendiculairement des étagères qui vous permettront d’entreposer les caisses pleines.

Pour ceux qui possèdent un peu plus de place

Vous pourrez aussi utiliser ces étagères perpendiculaires comme casiers à bouteilles. Équipés d’une poignée, ces derniers seront parfaits pour y stocker les bouteilles vides avant recyclage. De même, pourquoi ne pas rajouter une petite table qui vous facilitera la tâche au moment de ranger ou remonter vos bouteilles dans la maison. 

Aussi, si votre cave possède une hauteur sous plafond suffisante, vous pouvez penser à l’aménager avec un escabeau pliant. Et en ce qui concerne l’éclairage, il ne faut surtout pas qu’il soit orienté vers les bouteilles. Pour une question de conservation du vin, préférez des éclairages, à un niveau plus haut, orientés vers le plafond ou un mur qui ne possède pas d’étagères. Et enfin, pensez à vous équiper d’accessoires fonctionnels.

Tout en n’obstruant pas votre aération si vous en possédez une, vous pouvez tout à fait rajouter des accessoires qui feront de votre mini cave une cave à vin fonctionnelle. Alors, pourquoi ne pas vous équiper :

  • D’un thermomètre avec système sonore
  • D’étiquettes
  • De tires-bouchons
  • D’un registre dans lequel vous notez les vins que vous possédez
  • D’un guéridon et de chaises hautes si vous souhaitez utiliser votre mini cave comme lieu de dégustation.

Des accessoires parfaits pour une mini cave conviviale ! Alors, cela vous donne des idées ? 

Source: Réaliser sa cave à vin soi-même
Combien ça Coûte?

La mini cave à vin enterrée

Cette solution est parfaite pour ceux qui ne possèdent pas de cave ni de place pour entreposer le vin chez soi. Cependant, il est nécessaire d’avoir un jardin. Car, pour cette solution, on ne peut plus originale, c’est le sol de votre jardin qui accueillera votre mini cave à vin. Cette solution, ce n’est autre que la cave préfabriquée à enterrer.

Si vous n’en aviez jamais entendu parler, voici un bref descriptif qui vous permettra de mieux visualiser ce type de mini cave préfabriqué. Il s’agit en fait d’une cave de forme ovale ou ronde, qui sera enfoncée dans le sol. Pour y accéder, rien de plus simple. Un escalier en hélice vous permet d’y accéder en toute facilité.

Les bouteilles sont rangées et classées tout autour de la cave enterrée. Les murs arrondis sont recouverts des bouteilles de votre collection. Pour réduire les coûts afin de disposer de ce type de mini cave à vin, vous pouvez faire vous-même faire l’excavation. Mais pour la suite des travaux, il vous faudra faire appel à une entreprise de professionnels dans le domaine. Ou alors, vous achetez la mini cave en kit, pour le faire vous-même si vous êtes un as du bricolage. 

Pour le prix de ce type de solution, comptez une enveloppe comprise entre 5 000 et 76 000 euros, en fonction des dimensions de la cave et de sa contenance. Effectivement, ce ne sont pas de petits investissements que l’on parle là. 

La mini cave à vin électrique et encastrable, solution qui ne nécessite pas de bricolage

C’est une solution déjà prête à l’emploi que nous vous proposons. Mais, en termes de mini cave à vin à installer facilement chez soi, dans n’importe quelle pièce de la maison, on atteint les sommets. La mini cave à vin électrique n’est pas à réaliser soi-même, mais représente une solution que l’on se doit de vous présenter.

Disponibles en versions réduites, les caves à vins électriques deviennent des mini caves à vin encastrable dans un mur. Il en existe plusieurs modèles aux particularités bien différentes en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire et des différents styles de vins présents dans votre collection. Privilégiez tout de même un modèle avec une classe énergétique A.

Voici les meilleures mini caves à vin !

Il vous est possible d’y conserver n’importe quel type de vin, que vous souhaitiez vous équiper d’une mini cave à vin électrique proposant une seule température ou d’une cave disposant de l’option multi-température. La version multi-température sera bien sûr plus qualitative. 

Laisser un commentaire