Nos conseils pour acquérir sa première cave a vin

Aux vues des derniers évènements que nous avons connus (pas la peine de les citer, nous en avons bien assez entendu parlé), bon nombre d’entre vous ont préféré opter pour les repas entre amis ou en famille à la maison et ont donc eu l’idée de se constituer leurs propres caves à vins.

Acquérir sa première cave à vins est une excellente idée afin de profiter de bons moments de partage et de dégustation.

Elle vous permettra également de pouvoir acheter des grands crus que vous pourrez faire vieillir et atteindre leur apogée depuis chez vous !

Mais pour ce faire, faut-il encore faire les bons choix de caves et être bien aiguillé.

Plusieurs éléments peuvent motiver votre envie d’acquérir une cave électrique : faire vieillir vous même vos propres bouteilles et donc pouvoir se permettre d’acheter de grands millésimes, simplement conserver vos bouteilles à bonne température pour pouvoir effectuer des dégustations avec vos amis ou encore l’envie de faire plaisir et d’offrir un magnifique cadeau…

Ce sont autant de bonnes raisons qui méritent de bons conseils afin de vous lancer en toute tranquillité dans l’achat d’armoires à vins.

conseil,cave à vin

Voici donc nos précieux conseils afin de vous aider et vous diriger au mieux …

 

Premièrement : Il faut opter pour une cave en capacité de conserver vos bouteilles de vins dans les meilleures conditions 

Afin de pouvoir conserver vos bouteilles dans les conditions optimales, vous disposez peut-être chez vous, d’une cave naturelle répondant aux critères primordiaux de température, taux d’hygrométrie et obscurité, si tel est votre cas, alors vous détenez les clés en matière de conservation.

En revanche, si ce n’est pas le cas, il vous faudra opter pour une cave à vin électrique, plusieurs marques en proposent actuellement sur le marché, mais attention à bien vous renseigner avant de passer à l’achat car elles ne se valent pas forcément toutes.

Voici ce qu’il faut retenir pour la cave électrique : 

 

  • Faible variation de température (température contrôlée = bonne conservation)
  • Dotée d’un hygromètre (contrôle du taux d’humidité plus facile) ” retrouver notre article sur l’hygrométrie “
  • Préférer une vitre teintée (peu de chance de faire passer la lumière à l’intérieur)

 

Dernière option, que nous voyons de plus en plus, c’est de prendre un espace dédié chez un professionnel si vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous. A ce jour il existe quelques entreprises qui proposent ce genre de service, cela vous permet de bénéficier d’une cave personnelle à accès sécurisé et de pouvoir vous faire plaisir sans même avoir à dégager de la place chez vous ! Pensez-y !

Précieux conseils pour cette dernière option : Bien regarder le contrat passé avec l’entreprise et contacter votre assurance afin de faire évaluer le coût des bouteilles entreposées, nous ne sommes jamais assez prudents.

 

Deuxièmement : Laissez-vous tenter par des vins que vous aimez et n’hésitez pas à varier les plaisirs

 

conseil,cave à vin

 

Beaucoup de personnes optent uniquement pour une variété de vins, rouges, blancs ou rosés, pensant qu’ils ne pourront pas conserver toutes ces variations au même endroit.

Détrompez-vous et faites-vous plaisir, demandez conseils à votre caviste et laissez vous tenter par des bouteilles qui vous font envie et par quelques grands crus !

Si vous hésitez encore, préparez-vous des week-end dégustations dans certaines régions de France telles que Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc… et bien d’autres encore. Ces lieux de dégustation nous font découvrir d’excellents millésimes en plus de nous faire passer un agréable moment de découverte.

Vous pouvez également vous documenter sur le sujet, bon nombre d’ouvrages ont été réalisés sur les différents types de vins, la manière de les déguster, les accorder ainsi que sur leurs arômes, alors lisez !

Une fois que vos choix seront fait, sachez qu’il existe des modèles de cave multi-températures qui permettent de stocker les différentes variétés de vins au sein d’une seule et même cave.

 

Troisièmement : Comment bien débuter sa cave en commençant par le stockage 

Nous vous conseillons dans un premier temps de conserver au sein de votre cave, 25% de bouteilles de vins consommables dans les deux ans et donc 75% des autres bouteilles qu’il faudra faire vieillir.

Quand nous sommes de grands amateurs, difficile d’acheter uniquement du vin de garde, en effet, il est préférable de garder quelques bouteilles que l’on pourra consommer sans tarder.

En termes de millésime, nous vous conseillons de vous tourner vers la variété en prenant conseils auprès de votre caviste.

Concernant les vins de garde, il s’agit principalement des vins rouges, mais vous pourrez également retrouver quelques blancs secs et liquoreux.

Nous partons du principe qu’un stockage équilibré au sein de votre cave à vins comprend environ 60% de vin rouge, 20% de blancs secs idéalement, 10% de vin rosé et 10% de liquoreux.

Précieux conseil : Même si un vin vous plaît, ne foncez pas tête baissée à acheter plusieurs cartons de celles-ci, une fois de plus, visez la mixité des saveurs (sauf si bien entendu vous disposez d’une place énorme pour entreposer les bouteilles)

 

Dernièrement : Bien maîtriser son budget pour l’achat de sa cave à vin 

Nous partons du principe que tout le monde ne dispose pas du même budget ni des mêmes envies.

Certains préfèrent miser sur des marques françaises et haut de gamme telles que La Sommelière ou Le Chai et acquérir une cave pour chaque fonction.

C’est à dire : 

  • Une cave de vieillissement (spécialement conçue pour faire vieillir vos vins de garde
  • Une cave de conservation (qui fait le lien entre la cave de vieillissement et de service afin de conserver quelques temps supplémentaires vos bouteilles et libérer de la place au sein de votre cave de )
  • Une cave de service (qui maintient le vin à bonne température de dégustation mais qui ne permet pas de le conserver très longtemps)

D’autres en revanche par manque de place, souhaite acquérir un combiné de ces trois fonctionnalités, à savoir, la cave à vin multifonctions ou aussi appelée cave mixte.

D’autres encore ne détiennent pas un énorme budget et optent pour une cave de service afin d’être sûrs de consommer le vin à bonne température et épater les invités.

Sachez qu’il en existe pour tous les goûts et tous les budgets, tâchez juste de retenir nos précieux conseils dictés tout au long de ce guide afin d’effectuer le bon choix de cave selon vos envies et le prix que vous souhaitez investir!

 

Conclusion de cet article : 

Il existe à ce jour, une multitude de caves à vin afin de convenir à tous les besoins et tous les budgets. Faites votre choix en fonction de vos envies et faites vous plaisir !

Idem pour les bouteilles de vins que vous souhaitez vous offrir, faites des dégustations, lisez des livres, prenez conseils auprès de cavistes professionnels et misez sur la mixité afin de découvrir plusieurs variétés.

Nous vous laissons sur cette conclusion et on vous dit à bientôt pour un prochain article!